samedi 19 février 2011

Arezzo, vous connaissez?

Ce qui est spécial quand on voyage comme nous presqu'à l'aveuglette, avec le guide du routard et une bonne carte, c'est qu'on choisi une destination et qu'on a une idée imprécise de sur quoi on tombe... On pense arriver dans une petite ville et s'en est une moyenne ou l'inverse!

Arezzo, s'en est une moyenne. On laisse l'auto au grand parking à l'extérieur des murs et là surprise! des escaliers roulants! et oui, en plein air! et pas des petits, on dirait qu'on va arriver au terminus d'un aéroport... on monte, on monte... et on arrive sur une place avec l'office touristique avant même de voir la ville. On s'informe pour avoir une chambre et on découvre la ville en transportant nos bagages. La ville ressemble aux autres villes fortifiées déjà visitées jusqu'à ce qu'on arrive à une grande place et qu'on se sentent coin Des Forges et Royale, rond point en plus!!! On a réservé dans un B & B et on se retrouve finalement au 3ième étage d'un grand immeuble commercial. Eh ben! Après le premier choc, c'est bien. La chambre est super, et c'est tranquille, moderne et avec une super vue.

Et au fil de nos promenades on découvre que c'est dans cette ville qu'ont été tournés de nombreux extérieurs de "la vita e'bella". Les sites (8)sont identifiés avec des panneaux explicatifs en anglais et en italien avec extraits de dialogues et photos, sympa.


Et c'est dans cette ville qu'on saisi toute la signification de l'apéro italien!


et ce n'est qu'une infime partie du buffet offert lorsqu'on achète un verre sur le 5 à 7! Sans blague!!! C'est la grosse mode en ce moment en Italie. Les cafés, les bars, font des buffets gratos à l'heure de l'apéro. Bien sûr le verre de rouge coûte 8 euros plutôt que 4 (ou 2,50), mais quand même! Les gens s'installent debout à proximité du buffet et boivent en piquant dans le buffet, sans chichi...normal!

Le soir pour souper on s'est retrouvé dans un restaurant traditionnel en sous-sol (Il Cantuccio, via Madonna del Prato,76) avec une petite mémé qui nous prend en affection, elle nous embrasse et nous offre la grappa avant de partir. Nos voisins de table, eux, nous conseillent de visiter le musée étrusque (MAEC) de la ville voisine, Cortona. Nous y sommes allé. Comme beaucoup de musées en Italie, les explications sont soit en italien, soit en anglais. Ça va un moment... disons qu'une autre époque s'est imposée à notre esprit en plus de l'envie d'en savoir plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire